il existe une grande diversité d'êtres vivants :1,8 millions d'espèces connues , mais il en existe 10 à 100 fois plus
II- Notion d'espèce :
Des animaux ou des Végétaux sont d'une même espèce s'il se ressemblent (phénotype) , s'ils peuvent se reproduire entre eux et si leurs petits sont fertiles (une descendance fertile)
III-Les principes de la classifications :
Le monde vivant actuel est le résultat d’une longue évolution au cours de laquelle les espèces se sont transformées en donnant naissance à de nouvelles espèces . Toutes les espèces actuelles et disparues ont entre elles des relations de parenté. Ceci s’explique par la présence d’une unité structurale et fonctionnelle du monde vivant : la cellule. Ainsi classification et évolution sont étroitement liées.
L’enjeu de la classification est de refléter la succession des ramifications de l’arbre unique du monde vivant. Regrouper les espèces, d’autant plus étroitement qu’elles sont apparentées, permet une compréhension du monde, des origines de l’humanité et de la diversité du vivant.
La classification scientifique actuelle est la classification phylogénétique encore appelée "nouvelle classification ". Elle se fonde sur les récentes découvertes en génétique reliant la proximité génétique des organismes à leur évolution. Des critères définis par les scientifiques (ailes, squelette, poils, plumes…) permettent de situer les êtres vivants d’espèces différentes. L’ancienne classification - reposant sur la distinction vertébrés/invertébrés et définissant 5 classes de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons) - tenait compte des caractéristiques « a ou n’a pas », n'a plus cours. L’actuelle classification prend en compte ce que les espèces ont en commun.
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